Quels sont les éléments qui composent un marketing basé sur une communication institutionnelle ?

Quels sont les éléments qui composent un marketing basé sur une communication institutionnelle ?

Le marketing basé sur la communication institutionnelle vise prioritairement à mettre en avant l’image même de l’organisation, de l’institution, de la société, etc. et non ces produits commercialisés. Il a quelque chose de plus original en ce sens qu’il mise sa politique sur les valeurs de l’entreprise, sa relation avec son personnel et son rapport à l’environnement dans lequel elle vit. Lorsque le marketing basé sur la communication institutionnelle se combine avec celui commercial, l’organisme fera des chiffres intéressants. 

L’authenticité 

Le premier ingrédient d’un marketing basé sur une communication institutionnelle est l’authenticité. En effet, que pouvez-vous  montrer à vos  publics, vos collaborateurs, vos clients, vos partenaires etc, qui vous distingue des autres ? Qui viennent uniquement de vous, de votre organisation ? L’authenticité ! Pour rester connecté à votre public, vous devez lui offrir des contenus authentiques. 

Les images qui parlent de votre société doivent véhiculer ses réalités. Elles peuvent mettre en avant vos employés ou des collaborateurs heureux d’être avec vous. Ou s’il s’agit de vidéos, visé la qualité, mais aussi la marque. Que diriez-vous d’une vidéo de qualité professionnelle réalisée dans les locaux de l’organisation pour parler de l’organisation et de sa disponibilité à vous servir ? Pour essayer, cliquez ici. C’est authentique, en plus, cela dénote une certaine transparence. 

 

L’innovation  

Ce qui fonde également un marketing basé sur une communication institutionnelle est le souci d’innovation. Pour réussir un tel pari à notre siècle, la clé, c’est l’innovation. En effet, le public a horreur du déjà-vu. En plus, cela ne vous rend ni original ni authentique. Oubliez donc les brochures ou tracts lorsque vous optez pour un marketing basé sur une communication institutionnelle. C’est du classique, pour ne pas dire, du déjà-vu. 

À la place, investissez dans les magazines. Ils vous permettront d’être plus proches des clients. Cela dit, n’oubliez pas de raconter une histoire passionnante en image et en peu de mots, qui traduise réellement les valeurs de votre entreprise. Innovez tout en demeurant sincère pour capter facilement l’attention des clients et accroître votre notoriété. Par ailleurs, si vous voulez user de l’audiovisuel pour communiquer, faites une croix sur PowerPoint et les classiques du genre. Innovez dans la tendance avec des vidéos de qualité professionnelle. 

L’actualité 

L’information à chaud est l’une des composantes d’un marketing basé sur la communication institutionnelle. Pour garder vos publics, vos partenaires, vos collaborateurs, vos clients, vos prospects et toute la communauté développée autour de votre organisation en haleine, il faut du contenu ou de l’information actualisée. Cela vous met également à la page et renforce votre notoriété. Qu’avez-vous comme actualité à offrir ?  

Est-ce une nouvelle action RSE ? Est-ce un partenaire inespéré qui rejoint votre cause ? Votre entreprise vient-elle de recevoir une distinction honorifique quelque part dans le monde pour ses actions et ses valeurs engagées ? A-t-il un scoop dans vos finances ? N’hésitez pas à communiquer à chaud et à faire des interviews sur tout ce qui touche à la vie et au bien-être de votre organisation. C’est comme ça que vous pouvez rester connecté à votre public grâce au marketing basé sur la communication institutionnelle.