Comment mettre en place une stratégie de communication efficace pour votre hôtel ?
Êtes-vous gérant ou propriétaire d’un hôtel ? Avez-vous des difficultés à attirer de la clientèle vers votre établissement touristique ? Déployer une stratégie de communication efficace et adaptée à votre établissement est la solution imparable d’atteindre cet objectif. Si vous ne savez pas comment faire, retrouvez dans cet article la démarche à suivre pour mettre en place une communication à succès pour votre hôtel.
Définir une stratégie de communication cohérente
Il s’agit de la première étape de mise en œuvre d’une communication hôtelière efficace. Pour ce faire, vous devez vous poser certaines interrogations essentielles. Quels sont vos objectifs commerciaux ? Quelle est votre clientèle cible ? Qu’est-ce que vous proposez à cette dernière ?
Les réponses à ces questions peuvent vous aider à trouver la bonne stratégie qui vous démarquera de la concurrence. Vous pouvez aussi vous inspirer de la concurrence afin de dénicher la communication qui s’adapte le mieux à votre établissement hôtelier.
Créer une identité visuelle
Aucune stratégie de communication n’est vraiment efficace sans une véritable identité visuelle. En effet, pour atteindre le plus grand nombre de clients, votre hôtel doit être visible et reconnaissable à distance. Pour ce faire, vous disposez de nombreuses solutions pour créer l’identité visuelle de votre entreprise.
Vous avez la création de logo et d’installation d’enseigne lumineuse. Ces supports publicitaires vous permettent de créer la différence dans un monde commercial très concurrentiel. Outre les enseignes lumineuses, vous avez la possibilité de créer d’autres objets publicitaires.
Il s’agit entre autres des objets du quotidien personnalisables comme les parapluies, les stylos, les t-shirts, les montres, les accessoires technologiques (clés USB, câble de connexion, disques durs, coques de protection pour téléphone, etc.).
Il existe des professionnels de la communication par l’objet publicitaire hotellerie qui disposent de la compétence et de l’expertise pour vous proposer des produits de qualité pour une meilleure visibilité de votre établissement hôtelier.
Avec cette agence, vous avez accès à une équipe de professionnels qualifiés qui sont capables de vous accompagner efficacement dans la mise en place de la stratégie marketing la plus appropriée pour votre hôtel. Quelle que soit la formule publicitaire choisie, ce bureau d’études et conseil en marketing d’entreprise vous offre une prestation complète et sur mesure pour la communication de votre hôtel.
Il faut noter que le choix d’une publicité par l’objet présente tout de même de nombreux avantages pour votre hôtel. En effet, elle permet à ce type d’entreprise de gagner en visibilité, de fidéliser la clientèle, d’inciter à la prise de décision, de récompenser vos collaborateurs, d’animer un événement, etc.
Intégrer des outils de communication digitale
Aujourd’hui, avec les prouesses technologiques, intégrer des outils digitaux est un moyen incontournable de rendre votre stratégie de communication efficiente et efficace. Vous disposez d’un panel d’outils technologiques qui peuvent vous aider à réussir la transformation digitale de votre hôtel. Il s’agit entre autres de la création d’un site Web, de l’optimisation du référencement naturel de ce dernier, de la présence sur les réseaux sociaux, etc.
Pour un hôtel, disposer d’une plateforme en ligne reste le premier élément pour se faire renforcer son image de marque dans un monde moderne de plus en plus digitalisé. En effet, le site Web permet à un plus grand nombre de clients d’obtenir des informations sur votre hôtel et d’accéder à certains services. La crise sanitaire est venue confirmer l’importance de cet outil moderne de communication.
Par ailleurs, il ne suffit pas de créer un site Web pour prétendre renforcer votre visibilité en ligne. Il faut travailler le référencement naturel de ce dernier. En effet, le référencement naturel est une technique de marketing digital qui vous permet au site Web de votre hôtel de bénéficier d’un meilleur positionnement dans les SERP.
En optimisant votre référencement naturel SEO, vous prouvez aux différents moteurs de recherche comme Google que vous êtes leader dans votre domaine d’activités. En général, la plupart des internautes se renseignent sur les moteurs de recherche avant de prendre une décision. Si vous n’êtes pas visibles sur les premières pages, vous réduisez vos chances d’atteindre un plus grand nombre d’internautes et de clients.
Le travail du référencement naturel de votre site Web passe par la création d’une plateforme ergonomique avec un design attrayant et des contenus optimisés et intéressants pour les visiteurs et futurs clients de l’hôtel.
Renforcer votre présence sur les différents réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un véritable vecteur qui vous permet d’atteindre vos cibles dans les quatre coins du monde. Cet outil de communication performant permet à votre hôtel de partager toute l’actualité de ces activités avec vos prospects répartis dans le monde entier.
De plus, avec les réseaux sociaux, vous entretenez un lien étroit avec votre clientèle. En créant par exemple une page sur les plateformes comme Facebook, Instagram, Twitter, WhatsApp, etc., vous pouvez interagir avec vos clients.
Les plateformes professionnelles comme LinkedIn, TripAdvisor, etc. sont un incontournable pour répondre aux avis et questions de personnes indécises qui souhaitent en savoir plus votre complexe hôtelier. En intervenant sur ces différentes plateformes, vous avez une idée du niveau de votre réputation en ligne.
Organiser des campagnes de publicité
La campagne de publicité est une technique de marketing qui consiste à réaliser de manière cohérente une série d’actions dans un but commercial. Elle reste aussi un moyen de valorisation de l’image de marque de l’entreprise hôtelière.
En fonction des objectifs de l’hôtel, la campagne utilise différents canaux de communication. Il s’agit essentiellement de l’emailing, des réseaux sociaux, du marketing d’affiliation, du référencement naturel payant (SEA). Pour réussir la campagne de publicité pour votre hôtel, vous disposez d’outils comme Google Ads. Avec ces outils, vous créez des annonces personnalisées que vous pouvez partager sur les plateformes de votre choix.
Établir des collaborations avec des influenceurs
La collaboration avec les influenceurs est un nouveau mode de communication qui permet de renforcer l’image de marque de votre hôtel. Encore connus sous le nom de Star du Web ou des réseaux sociaux, les influenceurs sont ces personnes qui disposent d’une certaine audience sur les différentes plateformes. Ils interagissent et partagent une certaine passion avec cette dernière.
Améliorer l’expérience des clients
La plupart des internautes se renseignent depuis leur appareil mobile. Pour ce faire, la création d’applications mobiles reste un moyen très prisé par la majorité des entreprises commerciales d’offrir à leur clientèle une meilleure expérience.
Avec cette solution, ils ont facilement accès aux dernières informations et innovations que l’hôtel propose à ses clients. Par exemple, grâce à l’application mobile, le client peut faire une réservation et obtenir, depuis le confort de sa maison, la clé et le numéro de sa chambre. Une solution pratique et moderne d’attirer plus de clients et de faire de votre hôtel le leader dans son domaine.
C’est aussi une solution d’améliorer et de renforcer les liens de l’hôtel avec sa clientèle.
Mesurer les résultats de la stratégie mise en place
Mettre en place une stratégie de communication c’est bien, mais l’analyser est encore mieux. Cette opération d’analyse vous permet d’identifier les insuffisances et d’apporter à votre politique de communication des corrections et améliorations.
Pour une bonne analyse des résultats, il vous suffit de suivre certains indicateurs clés de performance (KPI). Ces indicateurs sont le taux de réservation (analyser l’efficacité des campagnes de publicité et des offres spéciales, etc.), le taux d’occupation des chambres (évaluer la notoriété de l’établissement hôtelier), le taux de satisfaction des clients (évaluer la pertinence des différents outils d’expérience client) et le nombre de j’aime sur les réseaux sociaux et de visiteurs sur la plateforme en ligne de l’hôtel (évaluer le niveau de la présence numérique de l’hôtel).
Avec ces indicateurs de performance, vous avez toutes les clés en main pour parfaire la stratégie de communication de votre hôtel.
Se faire accompagner par un professionnel de la communication en hôtellerie
L’une des plus grandes erreurs de la plupart des entreprises commerciales est de confier leur communication à des personnes ou des agences non qualifiées. Cette démarche parfois maladroite a des répercussions sur le chiffre d’affaires de l’hôtel.
Pour vous mettre à l’abri de ces mauvaises surprises, il est conseillé de faire recours aux compétences d’une agence réputée et spécialisée dans la communication des hôtels. En effet, le recours à un spécialiste de la communication vous permet de concentrer vos efforts sur le cœur d’activités de votre établissement.
Avec ces connaissances et son expertise, ce professionnel saura trouver l’option la plus appropriée et la plus adaptée à vos objectifs commerciaux. Il est aussi compétent pour vous accompagner avec des conseils et des astuces pour une communication plus efficace.
En suivant cette procédure, vous avez toutes les clés pour faire de votre hôtel un établissement touristique réputé qui propose des services de qualité et personnalisés. Élaborer une stratégie de communication efficace, c’est opté pour un outil de croissance et d’amélioration du chiffre d’affaires de votre complexe hôtelier.