Onboarding : comment réussir l’accueil d’un salarié ?
L’accueil d’un nouveau salarié est un événement pas des moindres dans la vie d’une entreprise. Alors, l’Office Manager doit prévoir des actions en amont, pendant et en aval pour donner envie au nouveau salarié et donner le meilleur de lui-même. Lorsqu’un onboarding échoue, cela entraîne le départ précipité de la nouvelle recrue. Comment donc réussir l’accueil d’un salarié ?
L’arrivée du nouveau collaborateur doit être préparée
Il y a un proverbe africain qui dit : « ce n’est pas le jour de la chasse qu’on élève son chien ». Alors l’arrivée du nouveau collaborateur doit être préparée semaines à l’avance. La préparation doit commencer à partir du jour où celui-ci a accepté de bosser pour l’entreprise. L’expérience a montré que le fait de garder en contact son futur salarié renforce sa détermination à donner le meilleur de lui-même une fois au poste. Mieux, la personne éprouve une certaine ardeur à travailler avec vous parce qu’elle se sent en confiance ou heureuse d’intégrer une nouvelle famille (l’entreprise).
Par ailleurs, la préparation ne doit pas rester concentrée sur le nouveau membre. Des actions doivent être entreprises en interne. Commencez déjà par informer les anciens collaborateurs qu’une nouvelle personne va intégrer l’équipe. C’est important pour la cohésion d’équipe. Il existe plusieurs manières de faire cette annonce. Mais si vous optez pour un message écrit, il est important de joindre une photo de la nouvelle recrue et une courte description de ses compétences si possible. Aussi, n’oubliez pas d’apprêter le bureau du futur salarié de l’entreprise.
Que faire à l’arrivée d’un nouveau salarié ?
Le premier contact est tout aussi déterminant. C’est en fonction de l’accueil qu’on lui a réservé que le nouveau salarié aura vraiment envie de rester ou pas. Il importe donc de lui montrer l’attention nécessaire. Les professionnels de l’onboarding conseillent l’accueil collectif. L’ensemble de l’équipe peut accueillir le nouveau collaborateur avec des applaudissements, un petit déjeuner, etc. Mais l’expérience onboarding avec un jeu d’intégration sera inoubliable. En effet, si vous avez disposé de l’espace adéquat pour une escape game en entreprise, pourquoi ne pas inviter le nouveau membre à faire une partie avec les membres de son équipe ?
Au cours de la gamification, il est courant de discuter. Ces échanges relaxes sont favorables à un bon team building. Ces différentes modalités de l’onboarding sont bien sûr fonction de la taille de l’entreprise. Pour mieux accompagner la nouvelle recrue et lui permettre de facilement s’adapter à ses nouvelles fonctions, le système de parrainage est un atout non négligeable. Le parrain sera une véritable épaule sur laquelle s’appuyer pour s’intégrer rapidement.
Le suivi est nécessaire
Le nouveau membre de l’entreprise doit sentir la présence de l’équipe au cours surtout de ses premières semaines. Il ne sert à rien de faire bonne impression le premier jour et être totalement indifférent les jours suivants. Le processus de l’onboarding aurait échoué. Les jeux d’entreprise peuvent se poursuivre aux moments opportuns et un parcours d’intégration doit être planifié pour s’assurer que le nouveau membre connaît tous les départements de son entreprise. S’il y a des traditions propres à l’entreprise, c’est au cours de la présentation des services qu’on en discute. Même si cela est faisable au cours des jeux d’entreprise.
Par ailleurs, du haut responsable jusqu’au cadre moins gradé, tout le monde doit se montrer disponible pour répondre aux questions de la nouvelle recrue. Même au plus insignifiantes. La disponibilité du parrain doit tout aussi être inconditionnelle. Mieux, des “follow-up” doivent être mis en place pour vérifier que le salarié se sente bien intégré et qu’il ne manque de rien. Le suivi permet essentiellement de relever les ratés éventuels de l’onboarding pour une amélioration continue du processus en vue d’une totale efficacité.
Au total, la réussite de l’accueil d’un nouveau membre suit une logique précise et relève d’un travail d’équipe.