Quelles sont les origines du BIM ?
Le Building Information Modeling (BIM) est devenu une tendance depuis quelques années. Cet outil de modélisation s’impose désormais comme un incontournable dans le domaine de la construction. Le BIM permet en effet de modéliser les données nécessaires pour la construction d’un bâtiment. Il permet également une optimisation des ressources et la coordination des efforts des différents intervenants du projet. Cet outil performant de modélisation voit le jour en même temps que l’informatique. À ses débuts, il consistait en une base de données. Le BIM a désormais évolué et est devenu une plateforme complète de conception et de collaboration.
Les origines du BIM
Le concept du BIM est apparu en 1962 avec les prémices de l’informatique. Il consistait alors en une base de données et une conception architecturale qui était fondée sur la création d’un modèle informatique constitué de représentations géométriques. Cependant, il a fallu attendre 1986 pour voir apparaître l’acronyme BIM dont le sens est proche de celui qu’on lui connaît actuellement. Ce terme coïncidait également avec une intensification de la marge entre la productivité et les autres industries.
À partir de 2011, le Building Information Modeling tel que présenté sur le site https://bim-synthese.fr devient une nouvelle approche de construction qui consiste à faire une représentation numérique de l’ouvrage (maquette numérique). Il sert notamment à accélérer, à faciliter et à fiabiliser les échanges de données. Il comporte également d’importants bouleversements organisationnels et intègre des pratiques relatives à l’industrie de la construction.
En 2014, le BIM Management évolue et conduit à une modification des modes de coordination, des responsabilités, des processus de travail et des objectifs fixés.
Les limites des dessins sur papier dans la construction
Concevoir un projet de construction grâce à une base de données a largement participé à la dissociation de l’architecture en différents composants. Ce qui nécessite un classement des différentes parties du bâtiment. Le système de description de bâtiment (BDS) est le premier logiciel qui a réussi à élaborer une base de données de bâtiment. C’est une application qui utilise :
- une interface graphique pour utilisateur,
- une base de données qui peut être triée et qui permet la récupération de données (par attributs, par types de matériaux et par fournisseurs),
- des vues orthographiques.
Suite à cette première expérimentation, le concepteur de ce projet, Charles Eastman, est d’avis que les dessins de construction sont peu productifs. Ils sont également à l’origine de redondance d’objets. Ce dernier met aussi en exergue les défauts des dessins sur papier qui se décomposent avec le temps. Par ailleurs, les dessins ne sont plus représentatifs du bâtiment au fur et à mesure des rénovations et réaménagements effectués. En effet, il n’est pas possible de mettre les dessins à jour et à un moment donné, il résulte un décalage entre le dessin initial et le bâtiment. Tous ces constats ont conduit à l’émergence d’une notion de révision de modèle automatisée qui permet de « vérifier la régularité de la conception ».
Le BIM pour une culture collaborative
Les pratiques de construction dans le secteur du BTP, de l’ingénierie et de l’architecture en général ont largement évolué. Ils tendent désormais vers une approche collaborative qui conduit à une intégration des méthodes des ingénieurs aux dossiers architecturaux. Ce mode de collaboration a grandement impacté le domaine des bâtiments en supprimant progressivement les contrats par appel d’offres.
En 1997 déjà, la première solution d’échange de fichier est publiée par le concepteur ArchiCAD. Ce logiciel révolutionne le travail en équipe et permet aux architectes de collaborer simultanément sur un projet de construction. L’internet permet la mise à jour de ce logiciel, un accès à distance au projet et surtout une collaboration et une coordination à grande échelle. Désormais, des équipes virtuelles peuvent travailler sur le BIM avec la création d’un système de planification du BIM. Ce dernier se sert de base de données et ouvre le chemin à l’intégration multi-plateforme des logiciels BIM.
Difficultés en construction
L’industrie de la construction faisait face à d’énormes difficultés. Elle comprenait de nombreux principes qui favorisaient plutôt un travail en silo :
- un même projet de construction fait appel à plusieurs entreprises spécialisées dans les diverses disciplines,
- la sélection de ces entreprises se fait sur la base du prix le plus faible.
Il s’en suivait alors une compétition entre les différentes entreprises qui constituait un réel obstacle à la collaboration. Des interactions sur un projet pouvaient s’étendre sur plusieurs mois. En outre, la collaboration et le partage de l’information étaient également difficiles. Toutes ces contraintes amenaient les intervenants d’un projet à prioriser et à optimiser les produits relevant de leur discipline au détriment du projet global.
Tout ceci conduisait à un gaspillage des ressources, au manque d’innovation et aussi à la mauvaise exploitation des technologies. La création du BIM fait donc suite à un souci de construire rapidement des ouvrages performants et d’excellentes qualités tout en réduisant les coûts au maximum.