Quels sont les avantages et inconvénients d’un rachat de crédit ?
Le rachat de crédit est une opération qui consiste à regrouper tous ses crédits en un crédit unique. Le principe est simple. La personne endettée s’adresse à un établissement financier afin que celui-ci rembourse ses différents crédits. Une telle opération qui est avantageuse pour les deux parties, présente également des inconvénients.
Fonctionnement du rachat de crédit
Encore appelé restructuration de crédit, le rachat de crédit, comme mentionné plus haut, consiste à regrouper tous les crédits d’une personne en un crédit unique. Le regroupement de crédit permet à la personne surendettée de bénéficier de mensualités plus souples remboursables auprès d’une seule institution. Le but de l’opération est de regrouper les crédits pour réduire les mensualités afin que la personne puisse avoir un meilleur restant à vivre.
Le rachat de crédit s’adresse en priorité aux personnes surendettées qui ont du mal à faire face à leurs échéances. Il fait baisser le taux d’endettement et donne une véritable bouffée d’oxygène. L’île de la Réunion étant particulièrement frappée par l’inflation, le rachat de crédit est une option de sortie du surendettement. Si vous habitez l’île de la réunion, vous avez la possibilité de regrouper plusieurs types de crédit. Il est donc possible de faire un rachat de crédit voiture ou un rachat de crédit à la consommation.
Les avantages du rachat de crédit
Le rachat de crédit sur l’île de la Réunion est une solution pour alléger ses finances. Cette opération fait baisser votre taux d’endettement. En faisant racheter vos crédits, vous regroupez toutes vos mensualités en une mensualité unique et moins élevée. La durée de remboursement est prolongée avec un taux plus avantageux pour que vous ne sentiez pas la charge. Le montant de la nouvelle mensualité est réduit et s’adapte mieux à votre budget.
Le nouveau plan de financement vous permet d’assainir vos finances et d’avoir un meilleur restant à vivre. Vous avez la possibilité de souscrire un nouvel emprunt dans l’opération de rachat pour financer d’autres projets.
Que ce soit un rachat de crédit voiture ou un rachat de crédit à la consommation, vous ne payez qu’une seule assurance emprunteur pour l’ensemble de vos crédits.
Rachat de crédit : les inconvénients
Le rachat de crédit vous fait perdre votre crédibilité auprès de votre banque. Vous perdez la relation de confiance et de fidélité que vous aviez acquis auprès de votre banque. Vous perdez également de nombreux avantages auprès de votre banque. De ce fait, il vous sera difficile d’obtenir certaines conditions avantageuses que la banque offre à ses meilleurs clients.
En faisant racheter votre crédit auto, vous rallongez la durée du prêt, ce qui se traduit par une augmentation du coût total.
Le rachat de crédit auto implique de négocier un nouveau prêt, éventuellement auprès d’un nouveau banquier. L’ouverture du dossier entraîne inéluctablement des frais qui sont souvent conséquents. Ces frais contribueront à alourdir le coût global de votre emprunt. Par ailleurs, vous devez rembourser les indemnités de remboursement anticipé à vos anciennes banques.
Ces indemnités, plafonnées à 6 mois d’intérêt sur votre restant dû, sont limitées à 3 % de ce montant. Par ailleurs, si vous êtes sur l’île de la Réunion, vous devrez payer des frais de courtage qui s’élèvent à 1% du montant du crédit racheté.